Directives des examens

Sommaire

Les examens sont communs le dimanche de 14h à 17h (25 fev. et 28 avr.)

Modalités

  • L’examen dure 3h sans pause.
  • Présentez-vous minimalement 10 minutes en avance, l’examen commence à l’heure indiquée.
  • Au moins une place vide entre chaque étudiant.
  • Placez votre carte d’étudiant visible sur la table.
  • Examens à choix de réponses sur papier.
  • L’aide mémoire RISC-V sera fournie en annexe avec le sujet (dernière feuille, détachable).
  • Des feuilles de brouillons seront également fournies avec le sujet.
  • Chaque formulaire est lié de façon unique à sa copie : ne pas utiliser un formulaire d’une autre copie au risque d’avoir toues les réponses fausses ; en cas d’erreur de coloriage, gommez ou mettez du blanc. Appelez l’enseignant dans les cas extrêmes.
  • Levez la main en cas de question ou problème, on passera vous voir.

Locaux examens finaux

Votre local est assigné en fonction de votre groupe et des 3 première lettres de votre code permanent (normalement votre nom de famille)

  • Groupe 10, Jean Privat
    • PK-1350 : de AAA à DRZ
    • PK-1630 : de DSA à LZZ
    • PK-1780 : de MAA à ZZZ
  • Groupe 11, Hugo Leblanc
    • PK-R310 : de AAA à JZZ
    • PK-R650 : de KAA à ZZZ

Important: il est impératif de respecter le local qui vous est assigné. Des points de pénalité pourraient être appliqués.

Liste de vérification pour la remise

  • Noms et codes permanents indiqués sur le formulaire.
  • Les 8 chiffres du code permanents codés dans la grilles : chaque colonne contient un des huit chiffres.
  • Cases noircies (pas de croix, ni de cercles, ni de gris pale), coloriez toute la case.
  • Chaque question du formulaire a bien une ou plusieurs réponse.
  • Seul le formulaire est remis (avant dernière feuille).
  • Relisez bien et assurez-vous d’avoir sélectionné les bonnes réponses aux bonnes questions.

Matériel à amener

  • Crayon à mine et/ou stylo
  • Efface et/ou correcteur
  • Carte d’étudiant UQAM
  • Optionnelle: Feuille de note manuscrite format lettre recto-verso (pas de photocopies ou d’impressions)
  • Optionnels: Collations et gourde/tasse

Tout le reste est a priori interdit :

  • Pas de calculatrice
  • Pas de téléphone
  • Pas de montre intelligente (l’heure sera affichée)
  • Pas de copies des diapositives
  • Pas de livres
  • Etc.

Matière couverte à l’intra

  • Tous les chapitres 1 (introduction) à 7 (instructions) y compris la matière vue en laboratoire, ce qui inclut (mais sans s’y limiter)
    • Vocabulaire, définitions et concepts généraux.
    • L’architecture de base: processeur, registre, mémoire, exécution des programmes…
    • L’arithmétique: représentation positionnelle, hexadécimal, binaire, complément à deux, addition, soustraction, multiplication, division, opérations binaires, décalages…
    • Assembleur RISC-V: instructions, pseudoinstructions, directives, appels systèmes…
    • L’organisation de la mémoire: segments, boutisme, alignement, calcul d’adresse…
    • Initialisation, lecture et chargement mémoire: tableaux, pointeurs, chaines de caractères, matrices, la pile, adressage…
    • Structures de contrôles, branchement directs, conditionnels, indirects, etc.
  • Note: l’implémentation des routines, le code automodifiant et les registres d’état et de configuration (CSR) sont exclus de l’examen.

Exemples de types de questions

  • Question de cours / définitions
  • Arithmétique et conversion entre bases
  • Codage et décodage de l’information (entiers, caractères, instructions machines, etc.)
  • Compréhension de code de style « que fait ce programme/morceau de code ? » ou « quel est la valeur finale de tel registre ? »
  • Programmation de style « quelle instruction / séquence d’instructions fait-il utiliser à tel endroit ? »

Comment réviser et se préparer

  • Laboratoire 7 de révision.
  • Anciens examens.
  • Refaites les exercices et exemples des cours et des labs, y compris les questions d’arithmétique, de codage/décodage et de compréhension de code.
  • Refaites le quiz.
  • Pratiquez la programmation en faisant les exercices “extra” du lab, des cours, et en faisant le TP2.
  • Communiquez avec les enseignants (par courriel ou Mattermost) pour toute question.

Matière couverte au final

  • Tous les chapitres 1 (introduction) à 12 (circuits logiques) y compris la matière vue en laboratoire
  • Tout particulièrement les chapitres 8 (routines) à 12, ce qui inclut (mais sans s’y limiter)
    • Vocabulaire, définitions et concepts généraux.
    • L’architecture de base: processeur, registre, mémoire, exécution des programmes, interruption matérielle et logicielle…
    • L’arithmétique entière et flottante: représentation positionnelle (dont à virgule), notation scientifique, hexadécimal, binaire, complément à deux, addition, soustraction, multiplication, division, opérations binaires, décalages, flottants IEEE 754…
    • Assembleur RISC-V: instructions, pseudoinstructions, directives, appels systèmes…
    • L’organisation de la mémoire: segments, boutisme, alignement, calcul d’adresse, pile, tas…
    • Initialisation, lecture et chargement mémoire: tableaux, pointeurs, chaines de caractères, matrices, structures, listes chainées, adressage, allocation dynamique…
    • Structures de contrôles, branchement directs, conditionnels, indirects…
    • Routines: appel et retour, prologue et épilogue, conventions d’ABI, récursivité, pointeur de routine…
  • Note: il n’y aura pas de dessins de circuits ni de dessin de portes logiques à l’examen.

Exemple de types de questions

  • Question de cours / définitions
  • Arithmétique et conversion entre diverses représentations (dont IEEE 754)
  • Compréhension de code de style « que fait ce programme/morceau de code ? » ou « quel est la valeur finale de tel registre ? »
  • Programmation de style « quelle instruction / séquence d’instructions fait-il utiliser à tel endroit ? »

Comment réviser et se préparer

  • Laboratoire 12 de révision
  • Anciens examens.
  • Refaites les exercices et exemples des cours et des labs, y compris les questions d’arithmétique, de codage/décodage, de compréhension de code et d’adressage.
  • Refaites le quiz 2.
  • Pratiquez la programmation en faisant les exercices “extra” du lab, des cours, et en faisant le TP3.
  • Communiquez avec les enseignants (par courriel ou Mattermost) pour toute question.